France UK

programme

Addiction Outreach

program

Qui sommes-nous?

Au service de la communauté depuis plus de 20 ans, Addiction Outreach (AOP) est un organisme privé à but non lucratif qui propose des services thérapeutiques et pratiques aux personnes aux prises avec des problèmes liés aux drogues, à l’alcool et au jeu. Les services s'adressent aux femmes et aux hommes âgés de 15 ans et plus, qui ont choisi, de leur plein gré, de demander de l’aide et du support dans leurs démarches personnelles. Même si ces personnes sont souvent très performantes (ou étaient très performantes) et hautement intelligentes, elles sont incapables de cesser leur mode de vie destructeur. AOP propose une intervention dynamique qui prend en compte les besoins et la réalité de ce type de personne, en proposant une thérapie intensive en externe d’une durée de 3 à 6 mois, suivie d’une réinsertion sociale progressive. Contrairement aux thérapies en milieu interne, qui ont tendance à isoler les personnes de la réalité du quotidien, la thérapie intensive en externe leur permet de rester en contact avec le monde qui les entoure et de pouvoir ainsi se renforcer en y étant confronté quotidiennement.

Nos services

Nos services professionnels sont à la fois multiples et variés, et ce, dans le but de répondre aux besoins spécifiques de chacun :
  • Volet prévention et éducation
  • Intervention de crise
  • Évaluation et suivi psychosocial
  • Thérapie individuelle, de groupe ou familiale
  • Gestion de cas
  • Ateliers : prévention des rechutes, gestion de la colère, estime de soi, etc..
  • Assistance juridique, administrative, emploi ou études, hébergement, etc.

D’autres services plus spécialisés sont également offerts sur demande…

Nos activités se déroulent tout au long de la journée et également en soirée afin de nous adapter au mieux à l’emploi du temps de nos clients. Nous collaborons régulièrement avec divers organismes communautaires, publics ou institutionnels afin de maximiser les services d’aide que nous proposons.

Notre mission

AOP s’est donné pour mission de proposer aux personnes, aux familles, aux entreprises et aux communautés une vaste gamme de services efficaces, professionnels et abordables afin d’aider à résoudre des problèmes de nature psychologique, financière, familiale, médicale, légale ou autre qui découlent de l’addiction. AOP reconnaît la dignité et l’estime de soi des individus et adopte une approche souple et individualisée allant de la réduction des méfaits à l'abstinence totale.

Notre programme

Notre programme comprend trois phases.

  • Penser
  • Décider
  • Agir

Chacune de ces phases est destinée à aider l’individu à résoudre les problèmes qui pourraient surgir au cours des différentes étapes de son cheminement personnel.

Les coûts

Dans la mesure où AOP est un organisme privé à but non lucratif, les coûts sont établis selon un tarif dégressif, en fonction des revenus du demandeur.

 

Nous remettons également des reçus aux fins d’impôt.